Le site communautaire du dropshipping

Interview de dropshipper : Pierre-Antoine Levesque – Cufflinks Palace

Quel meilleur moyen pour monter en compétences que de se servir du partage d’expériences ?

Retrouvez ainsi régulièrement des interviews de dropshippers qui partageront avec vous leurs succès, leurs échecs, leur parcours et leur expérience.

Vous souhaitez vous aussi  participer à nos interviews de dropshipper ? Envoyez-nous simplement votre demande via le formulaire de contact et nous reviendrons rapidement vers vous.

Pour débuter cette rubrique, Pierre-Antoine Levesque, fondateur du site en drop shipping cufflinkspalace.com. Pierre-Antoine partage aussi ses conseils et sa passion pour le webmarketing sur strategemarketingweb.com

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter votre boutique ?

Mon nom est Pierre-Antoine Levesque. Je suis un passionné du webmarketing depuis environ 3 ans et j’ai exploré bien des choses dans le domaine durant tout ce temps : e-commerce, SEO, CPC, marketing d’affiliation, etc.

L’e-commerce avec la méthode du drop shipping est l’une des premières expériences profitables que j’ai connu en ligne. Cufflinkspalace.com est le site que je donne souvent en exemple aux gens car il surprend beaucoup de par le type de produits que j’y vends : des boutons de manchette.

Ça fait souvent sourire les gens au début tellement ils trouvent ça inattendu comme produit! Ce site a généré un profit d’environ 12 000 $ en 2014. C’est donc une source de revenu complémentaire intéressante à mes yeux. J’ai d’ailleurs réalisé une étude de cas plutôt détaillée de ce projet pour ceux qui voudraient répliquer ma méthode.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’e-commerce ?

Par désir d’expérimenter dans le webmarketing et pour le potentiel de revenu complémentaire.

J’étais passionné de marketing internet, mais sans site web il est difficile de mettre ses connaissances en pratique. C’est comme ça que m’est venue l’idée d’essayer le drop shipping. Ça m’a amené à vendre toutes sortes de produits en ligne sur différents sites populaires tels qu’Amazon, Ebay et Etsy.

Éventuellement, j’en ai eu assez de me plier à toutes les règles de ces grands sites et j’ai décidé de me familiariser avec le CMS Magento afin d’avoir mes propres sites de commerce électronique et d’être plus en contrôle de mes projets.

 

Le drop shipping a-t-il été un déclencheur au moment de vous lancer et auriez-vous tenté l’aventure sans cette possibilité ?

Je n’aurais probablement jamais lancé de site de commerce électronique sans le drop shipping. La gestion de l’expédition des produits et le risque financier lié à l’investissement initial requis sont les 2 principales raisons qui font qu’avoir une boutique en ligne n’était pas vraiment envisageable pour moi avant de connaître le drop shipping.

 

Quels ont été les facteurs de choix pour sélectionner vos produits et votre univers produit ?

Les gens croient souvent qu’il est nécessaire d’être innovateur ou qu’il faut trouver une niche encore inexploitée pour avoir du succès dans la vente en ligne. Toutefois, je pense plutôt qu’il est préférable de trouver des produits qui ont fait leur preuve en tant que bons vendeurs et de vendre ces mêmes produits en les positionnant de manière stratégique sur le marché.

Décider d’innover ou de se lancer dans une niche dans laquelle la compétition est pratiquement inexistante représente un risque significatif car vous devrez vous investir en temps et en argent sans même savoir si votre projet a de bonnes chances de réussir.

Je préfère donc vendre des produits dont je sais qu’ils se vendront bien. Il est possible de s’en assurer en regardant les produits les plus populaires sur Amazon par exemple.

Un autre outil que j’utilise régulièrement est le Keyword Planner de Google Adwords qui vous indique le nombre de recherches faite chaque mois pour les mots clés qui vous intéressent.

Si vos produits sont populaires sur les grands sites de vente en ligne tel qu’Amazon et qu’en plus un grand nombre de personnes les recherche chaque mois sur Google, vous savez alors que vos produits sont en demande et que vous avez toutes les chances d’en vendre beaucoup si vous les positionnez bien.

J’essaie également de choisir des produits qui sont difficiles à trouver en magasin et je favorise les objets qui ne risquent pas d’être endommagé pendant le transport.

 

Comment s’est passée votre recherche de fournisseur(s) et comment l’(les) avez-vous choisi ?

La recherche d’un fournisseur est une étape cruciale dans un projet de drop shipping. Si vous êtes en train de lire ceci, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà les avantages du drop shipping, mais il y a toutefois un inconvénient non négligeable qui est la dépendance accrue face à votre fournisseur.

Comme vous ne pouvez pas vous assurer personnellement de la qualité de chacun des produits expédiés, il est très important de choisir un fournisseur de confiance car c’est votre réputation qui en dépend.

En vous approvisionnant dans un répertoire de drop shipping tel qu’Ecopresto vous aurez l’esprit tranquille à ce niveau car c’est justement une de leur tâche de s’assurer de la fiabilité des fournisseurs.

Je recommande également de faire des tests de commande avant de choisir votre fournisseur officiellement. C’est très simple, vous achetez tout simplement quelques-uns des produits qui vous intéressent et les faites livrer à votre domicile.

Cet exercice vous permet de valider la qualité des produits, mais aussi de savoir exactement à quoi vous attendre au niveau du délai d’expédition et de livraison.

 

Travaillez-vous exclusivement en dropshipping ou disposez-vous d’un stock physique également ? Si non, est-ce un objectif ?

Je n’ai aucun stock physique et ce n’est pas dans mes projets. Le drop shipping est ce qui rend l’e-commerce intéressant à mes yeux car il n’est pas contraignant physiquement et financièrement.

 

Si c’était à refaire retenteriez-vous l’aventure du dropshipping ?

Sans hésiter! Comme vous pouvez le voir dans mon étude de cas de Cufflinks Palace, une fois que tout est en place, les profits générés arrondissent plutôt bien mes fins de mois sans trop d’effort.