Le site communautaire du dropshipping

Storytelling : Structurer sa gamme pour bien se raconter !

Le drop shipping permettant de bénéficier d’une largeur de gamme souvent inaccessible via de l’achat de stock, nombreux sont les néo-revendeurs souhaitant proposer une boutique généraliste de plusieurs dizaines de millier de produits afin de pouvoir « concurrencer » les géants du secteur.

Toutefois à moins de bénéficier d’une puissance marketing considérable il est souvent plus approprié pour l’e-commerçant de se recentrer sur une gamme moins étendue et plus cohérente afin de mieux rassurer les clients et pouvoir communiquer plus facilement sur ses produits.

Une gamme cohérente, gage d’assurance pour le client

Ce n’est pas une nouvelle, les deux plus grands sites e-commerce en France – Cdiscount et Amazon – bénéficient d’une profondeur de catalogue impressionnante allant de la petite cuillère jusqu’aux derniers appareils technologiques du marché en passant par du mobilier et bien d’autres produits encore.Si cette profondeur de gamme à jusqu’ici fait leur succès, cela pourrait bien changer, à l’image d’un Cdiscount qui a récemment lancé ses « corners », des boutiques thématiques à la gamme plus restreinte.

Car pouvoir gérer un tel catalogue et bien le vendre n’est pas donné à tout le monde, et d’autant moins pour un site e-commerce récent ne disposant pas d’un énorme budget marketing. Surtout un catalogue si vaste -lorsqu’on ne s’appelle ni Cdiscount ni Amazon – n’est pas un gage d’assurance pour les clients.

Ainsi plutôt qu’un site « bazar » et très généraliste, préférez plutôt un site e-commerce à la thématique produits claire et définie, en proposant des gammes de produits unies ou tout du moins complémentaires.

Tout d’abord – et de manière très pragmatique – car il sera alors plus facile pour vous de positionner votre site dans les premières pages des moteurs de recherche. En effet votre stratégie de référencement naturel sera plus ciblée et vos achats de mots-clés nécessairement moins nombreux.

Surtout cela vous permettra de bâtir un storytelling efficace autour de votre site, de raconter une histoire à vos clients afin de ne plus être perçu que comme un site marchand, mais comme un site spécialisé dans un domaine et proposant la vente de produits. Et cette légitimité pourrait bien vous servir pour mieux convertir.

En effet en mettant en place, par exemple, un site de vente de produit de décoration, il vous sera facile d’expliquer en quoi la décoration d’intérieur a toujours été importante pour vous, que c’est une passion longue de « x » années et que vous souhaitez désormais partager cette passion avec les internautes et qu’ainsi vous leur proposez les meilleurs produits déco sur votre e-commerce.

Vous comprenez bien qu’il sera plus complexe (mais certes pas impossible) de raconter de manière cohérente à vos internautes le fait que vous vendiez de l’électroménager, du parfum, et des articles de décoration sur votre site.

Raconter son histoire pour convertir et fidéliser

Si nous avons vu que la constitution de son catalogue était importante pour le storytelling, voyons désormais en quoi le storytelling peut être important pour votre activité.

Contrairement à ce que beaucoup croient, la concurrence sur internet ne peut pas être basée seulement sur le prix. De nombreux autres éléments vont être pris en compte (consciemment ou inconsciemment) par le consommateur avant de passer à l’acte d’achat.

Et parmi ces éléments, un tend à avoir de plus en plus de poids dans la décision, celui du partage de valeurs communes entre le consommateur et l’e-commerçant. C’est précisément le rôle du storytelling que de mettre en avant votre histoire (vraie ou fausse) et vos valeurs afin que vos clients puissent s’y retrouver.

Ce partage de valeurs communes va nécessairement rassurer vos clients et vous permettre de convertir plus facilement, car, vous l’admettrez, nous achèterons toujours plus facilement quelque chose à quelqu’un avec qui l’on pense partager une certaine affinité plutôt qu’à un parfait anonyme.

Et un bon storytelling n’aura pas un effet que ponctuel mais pourra vous permettre de fidéliser dans le temps les consommateurs qui auront été séduit par votre message.

Alors comment faire ?

Tout d’abord en remplissant bien toutes les catégories telles qu’ « A propos », « Qui sommes-nous », (que vous êtes bien sûr libre de renommer) en mettant bien en avant les valeurs qui vous tiennent à cœur, en racontant comment vous en êtes venu à vendre sur internet et pourquoi vous proposez les produits présents sur votre site.

Les valeurs portées et affichées sur votre site doivent être présentes également dans la manière de vous adresser à vos clients et prospects sur les réseaux sociaux. Si par exemple votre site vend des produits biologiques ou écologiques vous pouvez partager avec les internautes des articles sur l’environnement, prendre position sur des sujets d’actualité en rapport ou encore mettre en avant des initiatives écoresponsables.

Enfin, si vous en avez le temps et les moyens, n’hésitez pas à lancer un blog en parallèle de votre site. Publiez y des contenus engageants, des articles en rapport avec votre boutique et en accord avec votre storytelling.

Pour récapituler, pour faire de votre site une belle histoire, racontez en une.

Similar posts
  • Constituer son catalogue de vente en ... Vous avez envie de vous lancer dans la vente en ligne ? Félicitations ! C’est une  belle aventure qui commence par la création de votre catalogue produit. Pour un nouveau venu dans la vente en ligne, il est fréquemment coutume de penser que trouver des produits à proposer à la vente est une affaire facile. [...]