Le site communautaire du dropshipping

Glossaire

dictionary-613910_1280

Se lancer dans le e-commerce c’est parfois découvrir un nouvel univers, constitué de termes inconnus aux sonorités étranges et à la signification vague. Pour cela nous mettons à votre disposition ce petit glossaire pour vous accompagner et vous aider à mieux comprendre le langage du dropshipping :

A


Affiliation : En webmarketing, l’affiliation consiste à vendre un produit pour le compte d’une autre société contre rémunération. Parfois comparée au drop shipping, l’affiliation en diffère tout de même par le mode de rémunération qui va se faire au coût par clic (CPC) ou au coût par action/achat (CPA).

B


Back-Office : En opposition au Front-Office, correspond à la partie d’administration d’un site internet. Cette partie n’est pas visible par les simples utilisateurs.

C


C.M.S (Content Management System) : Logiciel de gestion de contenu en français. Outil permettant la gestion des publications et l’administration d’un site internet. Les principaux CMS e-commerce en France sont : Prestashop, Magento, WooCommerce (WordPress) ou encore OsCommerce.

Cron : Ou « tâche cron ». Petit programme informatique permettant d’automatiser le déclenchement de certaines actions. Cela permet par exemple de mettre à jour automatiquement et à intervalles donnés les stocks communiqués par votre fournisseur.

D


Drop shipping : Un petit dessin vaut parfois mieux qu’un long paragraphe

Duplicate content :  Contenu dupliqué en français, cela désigne le fait de proposez sur un site un contenu (textuel principalement) déjà existant sur un autre. Du copier/coller en somme. Cette pratique n’est pas, à proprement parler, pénalisée par les moteurs de recherche mais affecte tout de même le référencement du site. En effet seule la première page ayant affichée ce contenu sera visible directement dans les résultats les autres étant masquées.

F


Front-Office : Partie de votre site internet visible par les internautes.

L


Loi Hamon : Souvent réduite au simple nom de son rédacteur, Benoît Hamon, la Loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation (pour son nom exacte) a été promulguée dans le but principal d’offrir une plus grande protection au consommateur. Son volet relatif à la vente à distance a largement impacté le monde du e-commerce notamment en passant les délais de rétractation et de remboursement à 14 jours, ou encore en renforçant l’obligation d’information du e-commerçant envers ses clients.

M


Market Place ou Place de Marché : Plateforme e-commerce référençant les produit de vendeurs tiers.

Module (ou API) : En français Interface de Programmation. Petit programme permettant d’ajouter des fonctionnalités à un logiciel tiers. Par exemple les modules vont vous permettre d’ajouter de nouveaux services sur votre CMS afin de personnaliser votre site e-commerce.

S


S.E.A (Search Engine Advertising) : Référencement payant. Correspond à l’achat de mot-clés permettant de positionner son site sur les résultats sponsorisés des moteurs de recherche.

S.E.O (Search Engine Optimization) : Référencement naturel en français. Ce sont l’ensemble des pratiques visant à améliorer son positionnement sur les résultats naturels des moteurs de recherche.