Le site communautaire du dropshipping

Référencement naturel et positionnement

Le référencement naturel est la démarche qui consiste à assurer « naturellement » la présence de son site dans les moteurs de recherche. Il ne faut pas confondre le référencement avec le positionnement qui, lui, consiste à se donner les moyens d’être présent dans les premières lignes de réponses des moteurs de recherche sur les mots clés qui concernent votre thématique.

Bien (trop) souvent, des sociétés marketing vous vendent de la prestation de service et disent vous assurer votre référencement sur les moteurs. Facile ! Il suffit simplement pour cela de déclarer l’existence de votre site directement au moteur.

Chez Google par exemple, l’adresse Add Url vous permet de signifier que vous venez de lancer votre site. Mais attention, il est bien précisé que : « Nous ajoutons de nouveaux sites à notre index et mettons à jour les sites existants à chaque fois que nous explorons le Web. Si vous avez une nouvelle URL à proposer, indiquez-le nous ici. Nous n’ajoutons pas toutes les URL qui nous sont proposées et nous ne pouvons pas prévoir ni garantir à quel moment elles seront incluses dans notre index, ni même si elles le seront. »

Soyez vigilants aux agences qui vous garantissent que l’on va trouver votre site web sur les moteurs dès lors qu’on cherchera le nom de votre société. En effet, et heureusement pour vous, il est très facile de vous positionner sur le nom propre de votre société puisque, généralement, il s’agit d’un nom unique.

Là où l’affaire se complique, c’est lorsque vous voulez être positionnés sur des termes généralistes. Par exemple, il existe aujourd’hui une concurrence considérable pour paraitre sur le terme « camping » puisqu’il existe des milliers d’établissement. Vous devrez donc intégrer dans votre démarche qu’il va vous falloir travailler plutôt sur une combinaison de mots clés de type géographique (« camping vendée ») et/ou qualitatif (« camping à la ferme avec étang pour la pêche »), etc…

Un bon positionnement dépendra de nombreux critères (beaucoup de paramètres techniques mais aussi le nombre de résultats) ainsi que de la concurrence des mots-clés choisis. Comme l’idéal est d’être sur la première page de réponse des moteurs (pour ne pas dire dans les 3 premières lignes), les résultats escomptés seront différents selon qu’une dizaine ou bien des milliers de référenceurs spécialisés tentent d’atteindre ces premiers liens.

Enfin, d’autres paramètres vont influer sur le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche tels que le type d’information contigües affichées par le moteur selon la requête (atcualités, plans, vidéos,etc…), la présence de liens sponsorisés (votre confrère paye des coûts par clic pour paraitre en entête), etc…

Quand bien même votre site pourrait prétendre à être naturellement bien classé dans les algorithmes, ces paramètres externes vont venir dégrader l’affichage du lien vers votre site jusqu’à descendre sous la « ligne de flottaison » et pénaliser d’autant plus votre trafic.

Au-delà du référencement et positionnement dans les moteurs, vous aurez donc intérêt à multiplier les portes d’entrées qualifiées vers votre site e-business.

Il existe de nombreuses solutions pour apporter du trafic efficace à votre site web … et faire des affaires. Nous vous invitons à consulter aussi les autres articles du blog. Le positionnement d’un site sur les grands moteurs de recherche est une mission très longue et parfois aussi très couteuse….

2 Commentaires

  1. Birgittlouv Birgittlouv
    22 juillet 2015    

    Le référencement est 1 des nombreux moyens pour se faire connaitre et doit s’apprendre,car cela change très vite ..
    1 astuce parmi d’autres;Votre adresse URL doit-être très pensée avant même de débuter ;Avoir 1 adresse courte et percutante reflétant à la fois votre thématique,votre état d’esprit,votre entreprise.
    Plus votre adresse sera originale,courte et facile à retenir,mieux Google retiendra votre site sur le web
    Cela n’est que le bout émergé de l’iceberg et la cerise sur le gâteau.
    Le référencement est assez fastidieux et prends énormément de temps si on le fait seul; vaut mieux si on est débutant, prendre conseils auprès de professionnels experts (Biba Pédron =référente en la matière) en vidéos gratuites pour débuter,et coach quand vos finances vous le permettent.
    ET AUSSI;
    °1-Déterminez votre cible de clientèle (erreur de vouloir « toucher » tout le monde=étude de marché ayant déjà fait 1 partie du travail)
    °Utilisez tous les médias pour vous faire connaître
    °Développez votre SERVICE CLIENT
    °Communiquez constamment AVEC VOS CLIENTS (offres personnalisées,petit mot lors de l’expédition;etc..)
    °Faites des partenariats

  2. 15 juin 2016    

    Il est essentiel d’auditer un site internet deja en ligne et developper une strategie de referencement naturel, en vue d’identifier clairement les facteurs bloquants, de capitaliser sur l’existant et d’ameliorer le referencement et l’indexation de son site dans les moteurs de recherche.